Les couches

Les couches/div PA (layers) avec Dreamweaver®

Créer et ajouter du contenu à une couche

Cliquez sur Insertion > Objet de mise en forme > Calque ou div PA (dreamweaver CS4). L'image suivante s'affiche sur l'écran. Il s'agit de la couche dans laquelle le contenu sera ajouté.

Cliquez à l'intérieur du cadre et ajouter du contenu ou insérer une image.

Modification des propriétés

Allez à la fenêtre des propriétés où l'on peut donner une couleur de fond, l'image de fond, de modifier la taille de la couche, etc

Nommer une couche

Dreamweaver donne un nom générique comme Layer1, apDiv3, etc aux couches qui sont alors créées. Vous pouvez donner votre nom pour faciliter la consultation. Pour ce faire, allez à Fenêtre > Eléments PA. Double-cliquez sur le nom de la couche et entrez le nouveau nom.

Calque

Modification de la visibilité d'une couche

Dans l'image ci-dessus vous pouvez voir que la première couche a une icône d'oeil ouvert à gauche, ce qui signifie que la couche est visible au contraire de la deuxième qui ne l'est pas. Tout en travaillant sur les couches, en particulier les couches superposées, vous pouvez afficher ou masquer les calques en cliquant sur l'icône de l'œil.

Cochez la case Empêcher les chevauchements pour séparer les différentes couches dans une même page.

Modification de l'ordre des couches

 

 

L'image ci-dessus montre un nom de colonne Z qui sont les numéros des calques. Cette colonne stocke l'ordre d'empilement des couches, c'est-à-dire l'ordre dans lequel elles sont dessinées dans un navigateur. La couche avec le plus grand chiffre sera en haut de la pile et ce sera la première couche. Vous pouvez changer cet ordre en faisant glisser les noms des couches de haut en bas. Une autre façon de faire est de changer le nombre de l'index Z.

Alors maintenant, j'espère que vous avez appris à créer des calques ou les couches ou encore en anglais "layers".