Utiliser les modèles Dreamweaver

Utiliser les modèles Dreamweaver®

Qu'est-ce qu'un modèle?

 

Modèle dreamweaver
Télécharger des modèles gratuits

Un modèle est une structure commune d'un site Web que la plupart de vos pages Web utiliseront. Habituellement, les sites Web suivent une structure standard, par exemple, vous auriez un en-tête, une barre de navigation et un pied de page qui est commune à toutes vos pages. Imaginez que votre site a 25 pages. Si vous avez besoin de faire un petit changement, c'est-à-dire en ajoutant un nouveau lien, vous aurez besoin d'aller à chacun de ces 25 pages et de modifier manuellement. Mais avec l'utilisation d'un modèle, vous aurez seulement besoin de la changer dans le modèle et l'ensemble des pages se mettent à jour automatiquement. Ici, vous apprendrez à utiliser les modèles de Dreamweaver.

Faire un modèle dans Dreamweaver

 

Étape 1: Faites votre page Web comme d'habitude avec la structure de base du site. Ce devrait être commune à la plupart des pages de votre site. Note: Ne pas mettre un contenu dans cette page.

Etape 2: Une fois que vous aurez créé la structure, allez dans Fichier et cliquez sur Enregistrer comme modèle, donner un nom au modèle et cliquez sur Enregistrer (Dreamweaver vous demandera de définir un site distant pour y stoquer les modèles).

Étape 3: Notez que la barre bleue en haut signifie <<Template>>. Vous êtes maintenant dans le modèle. Le modèle est sauvegardé automatiquement dans le cadre d'un dossier de modèles. Note: Vous pouvez créer autant de modèles que vous souhaitez. Si vous utilisez des mises en page différentes pour les différentes sections de votre site, vous pouvez utiliser des modèles différents pour chacune des sections.

Étape 4: Maintenant, vous avez besoin de prendre les parties du modèle modifié de sorte que vous pouviez mettre du contenu et ajouter de l'information qui est unique à des parties du site. Comme l'essentiel du contenu des pages sera en constante évolution que nous allons créer une région modifiable. Par exemple, l'espace blanc au milieu de la Entheos site est de toute évidence une région modifiable, que ce contenu est unique à chaque page.

Pour faire une zone éditable, vous devez posez votre curseur à cet endroit, puis allez à Modifier / Propriétés du modèle / Nouvelle région éditable, donner un nom approprié, et si vous réussissez, vous remarquerez une couleur bleue avec le nom de la région éditable dans l' emplacement du curseur.

Vous pouvez continuer à faire des changements, essayez de différentes mises en page, ajoutez de nouvelles choses dans le modèle etc.

En utilisant un modèle dans Dreamweaver

 

 

Une fois que vous avez réussi, votre modèle de travail n'est pas encore terminée. Vous avez encore besoin de s'assurer que toutes les pages utilisent le modèle de sorte que lorsque vous mettez à jour les pages en utilisant le modèle, les pages se mettent automatiquement mis à jour. Voici les étapes à appliquer pour un modèle à une page.

Étape 1: Une fois que vous avez créé une page qui aura la même structure que le modèle, allez à Modifier / Propriétés du modèle / Appliquer le modèle à la page.

Etape 2: Une fois que vous avez appliqué le template spécifié à la page, vous verrez une fenêtre "Choisissez la région modifiable pour les contenus orphelins", choisissez la région modifiable que vous voulez que le contenu y aille et cliquez sur OK. Vous verrez que le modèle est en jaune et ne peut pas être modifié. La seule région qui est modifiable est la région que vous avez spécifié dans le modèle.
Note: Vous pouvez appliquer le modèle avant d'écrire tout le contenu ou après. Si vous le faites après l'écriture de contenu, vous devez choisir une région éditable où le contenu ira.

Mise à jour d'un modèle dans Dreamweaver

 

Une fois que vous avez fait le modèle et l'avoir appliquer à toutes les pages, la dernière étape que vous devez savoir est comment mettre à jour un modèle. C'est la magie de l'utilisation des modèles.

Toutes les modifications que vous pouvez apporter à la structure de base du site, vous aurez à les faire dans le modèle. Alors, n'hésitez plus et faites les modifications et cliquez sur "Enregistrer". Si vous avez appliqué le modèle à l'une des pages de votre site, vous obtiendrez une fenêtre vous demandant si vous voulez "Mettre à jour les modèles utilisés dans les fichiers suivants". Vous devez cliquer sur Mettre à jour. Si vous cliquez sur Ne pas mettre à jour, aucune des pages utilisant le modèle ne sera mise à jour.

Vous pouvez télécharger une variété de templates gratuits Dreamweaver à partir d'ici.

Ceci couvre tout ce qu'il faut savoir sur l'utilisation des modèles dans Dreamweaver 8, CS3 et CS4. Un autre énorme gain de temps est de savoir utiliser les Server Side Includes. Bien que, par exemple, la structure de la Entheos du site est le même dans toutes les pages, l'en-tête et le contenu de certains menus changent selon les sections du site. Découvrez la façon dont nous avons fait à l'aide de Server Side Includes.